Hector Durand, Fondateur de Junior ESTACA

hector durand

« La volonté d’intégrer la Junior Entreprise est liée à la volonté d’apprendre. »

Hector Durand entre à l’ESTACA en 2009 et décide de créer Junior ESTACA Campus Ouest trois ans plus tard avec Christophe Busin. Il est co-fondateur et président de la société “Serre En Bois”, entreprise de conception et commercialisation de mobilier de jardin. Il revient vers nous sur son parcours au sein de la Junior-Entreprise.

Quel est le parcours qui t’a amené à ton poste actuel ?

J’ai longtemps eu la volonté de créer une entreprise. Avant de me lancer, je me suis familiarisé aux techniques d’industrialisation en intégrant plusieurs postes principalement pour le groupe Safran, puis j’ai franchi le pas en démarrant une première startup dans le domaine de la robotique, avant de me réorienter vers un domaine qui était plus à ma portée en termes de relations et de connaissance des matériaux.

Pourquoi as-tu voulu créer la Junior-Entreprise ?

Lorsque j’ai connu l’existence de structures de type Junior-Entreprise, je me suis immédiatement intéressé à ce concept qui me semblait formateur, surtout en complément d’une école d’ingénieur. Comme il n’en existait pas sur le site de Laval, j’ai convaincu quelques camarades pour créer cela, et eu la chance de trouver un co- fondateur très motivé par ce projet.

D’après toi, faut-il avoir des compétences particulières pour entrer dans une Junior-Entreprise ?

Je dirais qu’il faut avant tout être motivé. La volonté d’intégrer la Junior Entreprise est liée à la volonté d’apprendre.

Que retiens-tu de ton passage dans la Junior- Entreprise ?

Ce passage en JE a été l’occasion de travailler en équipe, de gérer un budget et de rejoindre un écosystème composé de personnes très enrichissantes. Les nombreux événements organisés par la CNJE étaient instructifs, et quelque part le fait de rencontrer des représentants des JE de toute la France était source de motivation. On se sentait dans un mouvement à part entière et parallèlement à la vie d’étudiant.

Quelles compétences as-tu développées grâce à la Junior-Entreprise ?

La Junior Entreprise m’a permis de rapidement cerner la structure d’une entreprise et de l’utilité de chacun des rôles clés. La communication, la qualité, la prospection, la comptabilité, la gestion sont des éléments fondamentaux qui me semblaient vagues avant de les découvrir au travers de Junior Estaca Campus Ouest, et de voir ces départements fonctionner et se construire ensemble.

Penses-tu que cette expérience a été déterminante pour tes choix de carrière ?

En démystifiant la création d’une structure juridique et en faisant l’expérience d’entourer, de rencontrer des clients et de concrétiser des projets, le passage en Junior Entreprise a été fondamental dans mon choix de quitter une situation d’ingénieur pour créer une entreprise.

Rédigé par Sophie Margat